Un temps pour l'exploration, la détente ...
Une activité sensorielle a pour objectif d’éveiller les cinq sens que sont l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Ces sens nous permettent d’explorer et de découvrir le monde. Avec une salle sensorielle, nous proposons aux enfants un environnement zen pour les aider à réguler leurs émotions. L' enfant est libre d’agir à sa convenance, selon son rythme ; l’adulte, de son côté, l’observe et lui fait des propositions d’expériences sensorielles.
Les sensations perçues sont rassurantes et favorisent le lâcher-prise et la détente. Les enfants s’allongent, s’assoient, évoluent dans l’espace avec curiosité prenant le temps d’explorer ce qu’ils voient autour d’eux, de sentir, de toucher les matériaux proposés. C’est un réel moment de pause pendant lequel les enfants peuvent écouter leurs envies et leur imaginaire. Cela leur apporte de l’apaisement.
Une relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant ...
Ces sollicitations
permettent à l’enfant d’explorer le monde. Il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. Cette approche permet
également à l’adulte et à l’enfant de découvrir une autre façon d’être en relation.
A travers l’expérience vécue dans la salle sensorielle, se crée un moment de relation privilégiée. Le professionnel peut prendre du recul et observer l’enfant sous un autre angle.